Philippe Contal, lors d'une conférence de présentation de son ouvrage «Passion Wbemaster» PASSION WEBMASTER
Donner du Sens aux Systèmes et Technologies de l'Information

Philippe Contal (éditions ISDO, 2001) - ISBN 2-9516435-0-0 - EAN 9782951643505

Disponible également en version imprimée 
 
     

     
 
 Passion Webmaster 
 Avant-propos 
 1- Introduction 
 2- Internet pour faciliter les échanges de données informatisées 
 3- A la découverte du web… 
 4- www.alpha-c.com 
 5- Veille stratégique et industrie mécanique 
 6- Conférences 
 7- Voyage en Terre d'Oc, le catharisme : www.cathares.org 
 8- Deux champs d'expérience… 
 9- @pex, l'intranet du groupe Alpha-C 
 10- Le Projet Beaucéant : www.templiers.org 
 11- Internet, intranet et communication 
 12- Création d'@drénalyne communication 
 13- Création d'Histophile : www.histophile.com 
 14- Création du groupe I.S.D.O. : www.isdo.net 
 15- Le groupe I.S.D.O., IT-Lab 
 16- Intelligence économique et veille stratégique 
 17- Conclusion 
 Glossaire 
 
     
Glossaire

Rechercher dans le chapitre :
Les occurrences apparaissent en vert surligné.

  • Adresse
    Localisation d'une ressource sur l'Internet. Celle-ci peut représenter un objet (image, son...), une page (intégrée elle-même à un site) ou une personne (adresse de courrier électronique).

  • Annuaires
    Outils de recherche classant les adresses de sites Internet par catégories et de manière alphabétique. On peut citer notamment Yahoo! (www.yahoo.com ou www.yahoo.fr dans sa version française).

  • AOL
    America OnLine, fournisseur d'accès d'origine américaine qui a étendu son rayon d'action dans le monde entier (www.aol.com).

  • Bases de données interfacée
    Approche structurée des données sous forme d'une ou plusieurs tables. Les informations sont stockées dans des zones (champs) dont la syntaxe est définie au préalable (de type caractère, numérique, date...). L'interfaçage consiste à la réalisation d'une présentation de type web (utilisant un navigateur Internet).

  • Binaire
    Représentation de données sous forme de 0 et de 1 (état binaire, ne pouvant accepter que deux états d'une variable).

  • B to B ou B2B
    Business to Business : acronyme spécifiant le mode de relation d'un site Internet. Il s'agit d'échanges entre des entreprises (Business). On parle aussi de B2C ou B to C lorsque le site est dirigé vers le concommateur final (C = Consumer). Plus récemment, on trouve le B2E (Business to Employees, c'est à dire la communication interne) et le B2G (Business to Government), spécialement dédié aux marchés gouvernementaux.

  • Bookmarks ou favoris
    Carnet personnel d'adresses de sites Internet. Généralement, les bookmarks ou favoris sont organisés par thème dans des dossiers accessibles depuis le navigateur.

  • Browser ou navigateur Internet
    Logiciel de navigation sur le web. On peut citer les plus courants : Internet Explorer (Microsoft) et Netscape.

  • Chaîne interactive
    Technique permettant de diffuser de l'information sur des écrans sous forme de veille d'écran (lorsque le poste de travail est inutilisé pendant quelques minutes). La chaîne interactive peut être diffusée sur tous les postes d'un réseau informatique ou sur des écrans dédiés à cet effet (écrans d'information dans des ateliers).

  • Client / serveur
    Architecture réseau qui s'articule autour d'un poste serveur (hébergeant les applications et les données) et un ou plusieurs postes clients (permettant d'accéder simultanément à des données du serveur).

  • Compatibilité Dbase
    Fichier ou application pouvant fonctionner avec le logiciel dBase, un des premiers systèmes de gestion de Bases de Données sur micro-ordinateur (Borland).

  • C.A.O
    Conception Assistée par Ordinateur : environnement informatique permettant de faciliter la conception de produits et leur industrialisation.

  • Configuration
    Ensemble des paramètres d'un ordinateur ou d'un logiciel.

  • Cookie
    Fichier texte enregistré éventuellement lors de la visite d'un site Internet. Cette technique permet d'identifer un internaute (reconnaissance de l'ordinateur) ou de suivre son parcours au sein d'un site. L'internaute est libre d'activer ou non les cookies au travers des options de son navigateur.

  • donnée numérique
    Toute information présentée sous forme de fichier (texte, son, image...).

  • E.D.I.
    Echange de Données Informatisées : principe de communication d'information sous forme d'échange de fichiers.

  • E-mail
    Courrier électronique (electronic mail) : mode de communication électronique permettant d'échanger des objets multimédias (tableaux de calcul, documents de texte enrichis, images, sons...).

  • Extranet
    Technologie internet partagée entre deux structures, par exemple un client et son fournisseur, pour échanger des données. On distingue généralement l'extranet de l'intranet par son ouverture vers les clients.

  • Fichiers attachés
    Fichier joint à un courrier électronique. Cette méthode permet d'échanger des documents sous un format électronique modifiable (courrier, bon de commande, tableau de calcul, plan C.A.O....).

  • Firewall
    Technologie de protection contre les intrusions électroniques d'un réseau (intranet par exemple). Les firewall peuvent être matériels (cartes électroniques) et / ou logiciels (programmes de protection).

  • Flash (technologie)
    Langage propriétaire de Macromédia permettant d'animer les pages Internet (objets mobiles, processus d'apparitions ou de disparitions d'objets...). Cette technique permet de développer des applications très rapidement mais possède l'énorme inconvénient de ne pas être compatible avec tous les systèmes de navigation du web. 50 % seulement des internautes possèdent le plug'in (programme à ajouter pour lire les animations Flash).

  • fournisseur d'hébergement
    Fournisseur d'espace disque connecté en permanence à l'Internet. Cette prestation est stratégique pour la lisibilité d'un site. En effet, la rapidité d'accès aux informations est un facteur-clé de succès d'une démarche de présence sur le web.

  • fournisseur d'accès Internet
    F.A.I. : prestataire de service pour la connexion (l'accès) à l'Internet. La plupart des F.A.I. sont aussi hébergeurs. Il est cependant possible d'optimiser les coûts en distinguant ces deux services.

  • FTP
    File Transfer Protocol : système de transfert de fichiers utilisant une interface proche de l'explorateur de Windows. Ce système permet de limiter les fichiers joints aux courriers électroniques, qui peuvent parfois être limités par les fournisseurs d'accès. Autre avantage, ce système permet de s'affranchir des incompatibilités entre messageries.

  • Hits
    Un hit représente une connexion, un accès à un fichier hébergé sur un serveur web. Le nombre de hits comptabilise à la fois les accès aux pages (fichiers HTML), aux images (fichiers Gif, Jpeg...) et à tous les objets utilisés dans la pagination hypertexte d'un site. Ce mode de comptage est sans doute le plus erroné du fait qu'il cumule des données très hétérogènes, mais il reste encore très utilisé.

  • HTML
    HyperText Meta Langage : langage de base de la conception des pages web. Le concept simple de liens hypertextes permet de relier les pages et objets par des liens sur lesquels il suffit de cliquer pour accéder aux autres informations. Les premières versions du langage HTML ont été inventées au Cern (Genève), dans les années 1970, pour permettre aux chercheurs d'échanger des dossiers techniques et scientifiques.

  • http
    HyperText Transfer Protocol : mode de transfert des données utilisé sur le web. Les adresses Internet ne mentionnent plus guère le préfixe http:// , devenu sous-entendu dans la communication et interprèté par les navigateurs.

  • Hébergement
    Lieu d'accueil d'un site Internet. Il s'agit d'un espace disque (disque dur d'un ordinateur) connecté en permanence à l'Internet.

  • HotBot
    Moteur de recherche : www.hotbot.com .

  • Hypertexte-hypermedia
    Concept d'association d'objets multimédias (textes, sons, images...), sous forme de pages (pages hypertextes) et reliées par des liens (liens hypertextes). Le lien hypertexte est le vrai moteur d'intelligence des documents, permettant de relier des données hétérogènes (texte, photographie...).

  • INPI
    Institut National pour la Protection Industrielle : www.inpi.fr

  • Interface de connexion
    Programme permettant de se connecter à l'Internet.

  • Interface graphique
    Mode de présentation associant des textes, des images, des outils de sélection (menus déroulants, listes d'options...). Les interfaces graphiques ont remplacé progressivement les premières interfaces texte, se limitant à n'afficher à l'écran que des caractères. Windows a permi de déployer rapidement ce mode d'approche de l'informatique.

  • Interface propriétaire
    Programme obligeant l'utilisateur à travailler avec un environnement ou un matériel déterminé.

  • Internet Protocol (IP)
    Protocole de communication utilisé dans l'Internet. Chaque ordinateur est aujourd'hui (dynamiquement, à chaque connexion ou de manière stable lorsque l'on est connecté en permanence) repéré par un numéro IP, codé sur 4 nombres de 0 à 255 (exemple : 29.67.2.232).

  • Intranet
    Technologie internet intégrée dans une entreprise. Les informations sont alors exclusivement réservées à l'usage interne d'une entreprise. Voir aussi les extranets.

  • Java / JavaScript
    Langages de programmation complètant le langage HTML. Le JavaScript devait initialement une prolongation du langage HTML. Il est interprèté au niveau du navigateur. Le langage Java peut être utilisé sous fome d'applet (programmes décodés au niveau du navigateur) ou sous forme de programme serveur (interprèté sur le serveur web). Cette dernière possibilité permet l'ouverture sur des applications utilisant un navigateur comme outil de visualisation (serveurs d'applications ou A.S.P.).

  • Liste de diffusion ou Mailing-list
    Mailing électronique permettant de diffuser de l'information à une quantité importante de destinataires. Il existe les e-mailing non sollicités (appelés aussi spam) et très peu apprécié des internautes. Il est aussi possible d'utiliser cette technique pour diffuser les communiqués de presse.

  • Log
    A chaque fois qu'un internaute se connecte à un site, il laisse une trace comportant l'objet demandé, la date, l'heure, la page précédente... ainsi que son serveur de connexion. L'ensemble des ces informations constitue un fichier, le fichier de Log (connexions). Le traitement statistique de ces données permet de suivre les évolutions de connexion d'un site.

  • Messagerie
    Système permettant d'échanger des courriers électronique. Il s'agit essentiellement d'outils logiciels permettant d'émettre, recevoir et organiser de l'information numérisée. Les outils de messegerie les plus courants sont Outlook Express, Outlook et Netscape Messanger.

  • Méta-moteur de recherche
    Outil de recherche permettant de scruter simultanément plusieurs moteurs de recherche. Il existe deux logiciels méta-moteurs de recherche très utilisés : Copernic (www.copernic.com) et Strategic Finder (www.strategicfinder.com).

  • Modem
    Modulateur / démodulateur : matériel permettant d'utiliser une ligne de téléphone classique (Réseau Téléphonique Commuté : R.T.C.) pour se connecter à un réseau tel que l'Internet.

  • Monitoring
    Système permettant de visualiser un ensemble de données sur un même écran. Dans le cas de la veille stratégique, il s'agit essentiellement de créer une interface synthétique regroupant des indicateurs sur des sites internet sélectionnés pour visualiser rapidement les modifications effectuées.

  • Moteurs de recherche
    Outil de recherche permettant de trouver des ressources (adresses Internet) à partir de mots-clés. Parmi les plus courants, on peut citer Google (www.google.fr et www.google.com), Yahoo! (www.yahoo.fr et www.yahoo.com), Voila (www.voila.fr), FastWeb (www.alltheweb.com), HotBot (www.hotbot.com)...

  • Navigateur
    Logiciel permettant de naviguer sur le web. Appelé aussi browser, le navigateur est l'élément essentiel pour utiliser le web. Les deux produits les plus courants sont Internet Explore (Microsoft) et Netscape Communicator.

  • NetMind
    Utilitaire de veille sur l'Internet (www.netmind.com). Ce logiciel permet de recevoir un courrier électronique d'alerte lorsqu'une page spécifiée est modifiée.

  • Newsgroup u groupes de discussion
    Les groupes de discussion permettent d'échanger idées et points de vue publiquement ou dans un intranet. L'utilisation est sensiblement équivalente au courrier électronique mais les informations transmises sont consultables par dees tiers. Il existe plusieurs milliers de groupes de discussion dan sle mone, regroupés par langue et par thème.

  • NIC ou Internic
    Organisme chargé de la gestion des noms de domaine.



  • Nom de domaine
    Identifiant permettant d'adresser des sites Internet ou des courriers électroniques. Le nom de domaine peut représenter le type de structure (.com pour les sociétés commerciales, .org pour les associations...) ou l'origine géographique (.fr pour la France, .ch pour la Suisse, .be pour le Belgique, .ca pour le Canada...). Le nom de domaine est enregistré auprès de l'Internic, par un fournisseur d'accès (provider).

  • Nom d'utilisateur
    Permet d'iedntifier les utilisateurs. Couplé avec un mot de passe, le nom d'utilisateur permet de se connecter vie une session sécurisée à un site Internet par exemple pour un paiement par carte bancaire.

  • Nommage
    Règle d'attribution des noms de domaine. Actuellement, la principale règle qui régit l'attribution des noms est "premier arrivé, premier servi". Une limitation est cependant active sur les noms attribués à la France (.fr).

  • Numérique
    Les informations numériques représentent des objets informatiques. Elle peuvent être multimédiaq (images, sons, vidéo...) ou spécifiques à une aplication (fichiers Excel, Word ou pour la C.A.O.).

  • Outils de navigation
    L'outil de navigation, ou browser, est le principal outil permettant de naviguer sur le web. Les deux principaux produits du marché sont Internet Explorer et Netscape Communicator.

  • Outlook
    Logiciel de messagerie électronique édité par Microsoft.

  • Pluggins
    Logiciels s'intégrant aux navigateur Internet, permettant de lire des fichiers spécifiques. Les fichiers générés par Adobe Adrobat nécessitent, par exemple, le pluggin Adobe Acrobat Reader.

  • PointCast
    Logiciel téléchargeable permettant de recevoir des informations "push", c'est à dire mises à jour en temps réel sur les postes de travail. L'adresse de téléchargement de ce logiciel est www.entrypoint.com.

  • PowerPoint
    Logiciel édité par Microsoft permettant de projeter des présentations animées. PowerPoint est devenu un standard pour les présentations professionnelles (conférences, présentations d'entreprises, assemblées générales...).

  • portail
    Mode de présentation de sites Internet, classés par thèmes et sous-thèmes. Le plus connu est sans doute Yahoo! (www.yahoo.fr et www.yahoo.com). Les portails spécialisés sont les plus pertinents, étant très structurés sur un thème spécifique. Le portail www.mecanique.com, par exemple, présente les entreprises de la sous-traitance mécanique et permet une approche simple et efficace des informations d'entreprises.

  • protocole de transfert
    Protocole de communication adapté au transfert de fichiers ou à d'autres modes de communication électronique. On peut citer le FTP (File Transfer Protocol) permettant de transférer des fichiers à partir d'une interface de type explorateur et le HTTP (HyperText Transfer Protocol), adapté au transfert d'informations de type web.

  • Provider
    Fournisseur d'accès à l'Internet permettant la connexion au réseau. On peut citer Wanadoo (France Télécom), AOL, Liberty Surf, Free...

  • Référencement
    Méthode de présence auprès des moteurs de recherche. Le référencement est généralement décomposé en deux parties complémentaires : le référencement passif et le référencement actif. Le référencement passif est effectué lors de la construction du site Internet et consiste essentiellement en la présence des informations caractérisant chaque page (titre, description, mots-clés). Le référencement actif consiste à informer les moteurs de recherche de l'existence d'un site. Un bon référencement se doit d'être permanent du fait qu'il existe de très nombreuses pages référencées dans les moteurs de recherche. FastWeb (www.alltheweb.com), par exemple, possède près de 600 millions de pages référencées dans sa base de données. Le référencement est stratégique car il conditionne la visibilité d'un site. Près de 50 % des internautes découvrent un site à partir d'une requête effectuée auprès d'un moteur de recherche ou annuaire.

  • répertoires
    Notion héritée de l'informatique, positionnant les fichiers dans des zones organisées de manière arborescente. Les répertoires peuvent contenir des fichiers ou d'autres répertoires.

  • routage
    Opération de base de l'Internet visant à aiguiller une information d'un endroit à un autre.

  • serveur
    Matériel informatique servant à mettre à disposition de plusieurs ordinateurs connectés, des informations. Un serveur web est un ordinateur hébergeant des données visibles sur le web.

  • site
    Ensemble cohérent de pages et d'objets Internet.

  • TCP/IP
    Protocole de bas niveau utilisé dans les transferts d'information sur l'Internet. Chaque ordinateur est repéré sur le réseau par un numéro IP (permanent pour les connexions en continu ou aléatoire pour les connexions ponctuelles par modem).

  • Technique "push"
    Méthode de distribution de l'information permettant de pousser des données sur les postes des destinataires. PointCast est un excellent exemple de technologie Push. L'utilisation de listes de diffusion permet aussi de donner une approche de type push à un site Internet.

  • Technologie des couches
    Technologie informatique (réalisée en langage DHTML) permettant de superposer des objets dans une page web. Cette technologie permet en outre d'animer ces objets dans les pages, sans recourir un programme extérieur comme le fait le Flash par exemple.

  • Téléchargement
    Consiste à prendre un fichier d'un serveur (site Internet par exemple) et à le transférer sur un disque local.

  • TradeMatch
    Salle de marché créée par une entreprise française en 1999 (www.tradematch.com).

  • Traitement de l'information
    Mot générique pour signifier la gestion et l'organisation de l'information.

  • url
    Unified Resource Locator : mode d'adressage des objets sur l'Internet. Chaque objet (page hypertexte, image, son...) peut être adresse avec une chaîne de caractères du type : http://www.isdo.net pour un site ou http://www.isdo.net/logo.gif pour une image par exemple.

  • URL (-Minder)
    Outil gratuit permettant de recevoir une alterte sous forme de courrier électronique lorsqu'une page est modifiée.

  • Veille stratégique, intelligence économique
    Méthode de collecte d'informations stratégiques utilisant les outils tels que l'Internet, les bases de données... La veile stratégique selon I.S.D.O. consiste essentiellement en une collecte des données Internet, une synthèse et une diffusion par des listes de diffusion thématique.

  • Webmaster
    Personne ayant en charge l'animation d'un site Internet. Le rôle du webmaster est de créer une vie au sein d'un espace Internet afin de fidéliser les internautes et d'augmenter le flux de visiteurs d'un site.

  • World Wide Web
    Ensemble des site du web. Le World Wide Web regroupe les ressources disponibles au travers des navigateurs web.



Histophile  -  Avenue du Golf  -  L'Orée des Mas  -  34670 Baillargues  -  France 
Téléphone : 33 (0)467-164-160  -  Télécopie : 33 (0)467-456-198
e-mail : contact@histophile.com  -  web : www.histophile.com  -   www.voyage-immobile.com